Un couple célèbre...
dont personne ne connaît l'histoire
Les deux personnages qui s’affichent joyeusement sur la boite du camembert Bons Mayennais font presque partie de la famille. Symbole de la marque, ils ont marqué des générations entières, si bien qu’on s’est posé un tas de questions à leur sujet : Qui sont-ils ? Ont-ils vraiment existé ? Que se disent-ils ?
Nous aurions vraiment aimé vous raconter leur histoire… Mais malheureusement, nous ne la connaissons pas non plus ! Ils nous ont simplement transmis les secrets de fabrication d’un bon fromage et d'un bon beurre ainsi à notre tour, nous vous les transmettons.
Une collecte
de lait 100 % locale
Nous collectons l’intégralité de notre lait en Mayenne auprès de nos 170 productrices et producteurs avec nos propres citernes. Ces fermes sont des exploitations familiales qui comptent en moyenne 80 vaches et chez qui nous collectons 500 000 litres de lait par an. Elles sont situées dans un rayon de 40 km autour de la fromagerie pour une collecte de lait toutes les 48h. Car oui, pour faire du bon fromage, il faut du bon lait frais !
Tisser des liens
forts avec nos partenaires
Nos productrices et producteurs sont nos partenaires, le destin de notre fromagerie est intimement lié au leur. Sans lait, pas de fromage ! Ainsi, nous travaillons avec certaines fermes depuis plus de 50 ans. Là aussi, la transmission prend tout son sens. Engagement, respect et fidélité sont les valeurs qui nous portent au quotidien.
Une alimentation
de qualité
Le terroir, la race et surtout l’alimentation des vaches influent énormément sur la qualité du lait. Nos fermiers sont attachés au bien-être de leurs vaches qui pâturent entre 5 et 7 mois dans l'année. La qualité des sols et le climat tempéré favorisent une grande variété de fourrages. Le reste du temps, elles sont nourries avec des aliments issus à 90 % de la ferme.
Tous nos productrices et producteurs adhèrent à la charte des bonnes pratiques d’élevage. Cette charte compte 85 critères portant sur le bien-être animal, la qualité du lait, la santé du troupeau…
Une recette unique
dont le secret est bien gardé
Depuis plus de 100 ans, nous perpétuons une recette de fabrication traditionnelle avec du lait frais, des ferments lactiques, de la présure pour faire cailler le lait, juste ce qu'il faut de sel et c'est tout ! Dans notre fromagerie de Martigné-sur-Mayenne, plus de 130 salariés usent de leur savoir-faire au quotidien pour fabriquer les fromages Bons Mayennais.
« Frais et crayeux quand ils sont jeunes, nos fromages s'affinent et gagnent en onctuosité au fil du temps, les goûts se développent et gagnent en caractère. » Catherine Drezen
Un affinage
aux petits soins
Après égouttage, nos fromages Bons Mayennais s'affinent entre 10 et 12 jours dans nos hâloirs ou caves d'affinage. Nous y contrôlons la température et le degré d’humidité. Au cours de l'affinage, chaque fromage bénéficie d’une attention particulière, puisque nous les retournons tous à la main, comme nous le faisions autrefois.
Un fromage
généreux
C'est le savoir-faire transmis de génération en génération par nos fromagers qui confère à nos produits toute leur identité. Une texture ferme et un goût frais lacté qui gagnent en onctuosité et en caractère au fil du temps. Notre volonté est d'offrir des fromages bons et généreux et nous sommes fiers de la fidélité de nos consommateurs.